Défense : les 27 pays de l'Union européenne prêts à dépenser plus dans des armes "Made in Europe"

Photonis ministère des Armées Ardian Thales Safran Bpifrance

Les 27 pays de l'Union européenne ont "acté le besoin de dépenser davantage et d'investir davantage" dans le domaine de la défense, a annoncé Emmanuel Macron à l'issue du conseil européen.

Publié le 01-06-2022 par Michel Cabirol

"Construire notre souveraineté, c'est aussi bâtir des équipements qui sont faits par les Européens pour les Européens", a martelé le chef de l'État français, Emmanuel Macron à l'issue de la réunion extraordinaire du Conseil européen des 30 et 31 mai à Bruxelles. Et bingo, les 27 pays de l'Union européenne ont "acté le besoin de dépenser davantage et d'investir davantage" dans le domaine de la défense, a-t-il confirmé. En attendant d'avoir un peu plus détails, les 27 pays ont donné "mandat, au delà des 500 millions d'euros supplémentaires qui ont déjà été décidés, d'aller vers une stratégie permettant des programmes de construction communs et des programmes d'achats communs", a souligné Emmanuel Macron.

"Une Union européenne plus forte et plus capable dans le domaine de la sécurité et de la défense contribuera positivement à la sécurité globale et transatlantique et est complémentaire à l'OTAN, qui reste le fondement de la défense collective pour ses membres. (...) Plus largement, l'Union européenne réaffirme son intention d'accroître son soutien à l'ordre mondial fondé sur des règles et articulé autour des Nations unies", selon les conclusions du Conseil européen.

Les pays membres ont finalement bien poursuivi sur les questions de défense l'agenda de Versailles, le sommet européen des 10 et 11 mars à la suite l'invasion russe en Ukraine. Lors de ce sommet, les dirigeants européens avaient demandé à la Commission un état de lieux et des propositions.

Stratégie d'achats

Le che

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités