Défense : boosté par le réarmement de la France, Solarmtex fabriquera 3.000 remparts anti-drones pour l'armée française

Solarmtex

Le spécialiste du textile technique pour la défense Solarmtex vient de se voir confier la fabrication plusieurs milliers filets de camouflage ultra-sophistiqués. Ce méga-marché pourrait faire changer la PME berrichonne de dimension.

Publié le 16-03-2024 par Guillaume Fischer

Le réarmement de la France grâce à deux lois de programmation militaires (2019-2023 puis 2024-2030) qui traduisent la belle croissance des crédits du ministère des Armées, a des répercussions directes sur l'activité des entreprises sous-traitantes de la défense. Ainsi, la société Solarmtex, basée à Vierzon dans le Cher, réalisera quelque 3.000 filets de camouflage multispectral pour le compte de l'équipementier suédois Saab Barracuda, vainqueur d'un récent appel d'offres lancé en 2023 par l'armée française.

Lire aussiSaab poursuit son ancrage en France en décrochant un nouveau contrat

Dans le détail, le marché s'étalera sur trois ans et représentera un volume d'affaires total de 20 millions d'euros. Intégrant une haute technicité, ces filets, prévus pour les théâtres extérieurs d'intervention des forces hexagonales, se déploient sur une surface de 80 à 200 m2. Ils permettent d'une part de dissimuler les troupes terrestres, les véhicules et matériel des caméras infra-rouges et des radars embarqués ou non sur des drones, et d'autre part d'effacer toute signature thermique de cette présence.

« Le conflit actuel en Ukraine montre à quel point l'utilisation massive des drones rend très vulnérables les soldats, constate Yann Ilacqua, président de Solarmtex. Dans ce contexte, nos équipements constituent donc un rempart visuel efficace ».

Si le dirigeant ne précise pas si ses filets de camouflage doteront à l'avenir les forces ukrainiennes soutenues matériellement par la France et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités