De quoi se compose exactement la forêt urbaine ?

foret urbaine

OPINION. En ville, c’est la complémentarité et la continuité de différents ensembles ligneux qui doit primer. Par Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Publié le 03-08-2022 par Serge Muller

Covid-19, urbanisation galopante, péril sur la biodiversité... la forêt apparaît ces dernières années comme le refuge par excellence, un lieu pour retisser des liens avec le vivant, une « nature » en voie de disparition. Dans un monde chahuté, quelle place allons-nous accorder aux forêts, s'interroge cette série. Après nos précédents épisodes sur l'état des espaces forestiers en France, le rôle des arbres dans les champs et la régenération des forêts tropicales, direction les forêts dites « urbaines ».

Dans nombre de métropoles mondiales, à l'image de Paris ou de Montréal - qui s'est engagée dans un ambitieux programme de plantation de 500 000 arbres au cours de la décennie 2021-30 -, les forêts urbaines tentent de pousser... plus ou moins facilement !

Ces projets de végétalisation urbaine suscitent d'intenses débats qui traduisent des perceptions différentes et des ambiguïtés sur la définition de ce qu'est la « forêt urbaine ».

Une « forêt urbaine », qu'est-ce que c'est ?

Si l'on retient la définition de la FAO en 2017, une forêt urbaine, c'est :

« Un réseau ou un système incluant toutes les surfaces boisées, les groupes d'arbres et les arbres individuels se trouvant en zone urbaine et périurbaine, y compris, donc, les forêts, les arbres des rues, les arbres des parcs et des jardins, et les arbres d'endroits abandonnés. »

Cette définition correspond au concept de « urban forest » utilisé dans les pays anglo-saxons, par exemple en Nouvelle-Zélande dans l'ouvrage de M.D. Wilc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités