Croissance mondiale : le FMI de plus en plus pessimiste pour 2022 et 2023

FMI

La prévision de croissance du FMI aux Etats-Unis est dégradée de 1,4 point par rapport à avril, à 2,3% en raison des répercussions néfastes de l'inflation sur la demande. En Chine, la croissance du PIB s'enraye plus que prévue. La politique zéro-covid, la baisse des exportations et la crise dans l'immobilier plombent l'activité de la seconde puissance économique au monde. L'économie internationale s'approche dangereusement d'une récession selon le FMI.

Publié le 27-07-2022 par Grégoire Normand

Les moteurs de l'économie mondiale continuent de tousser. Après un rebond spectaculaire en 2021, la croissance du produit intérieur brut (PIB) planétaire devrait ralentir plus que prévue. Dans la dernière mise à jour de ses perspectives mondiales dévoilées ce mardi 26 juillet, le FMI a révisé à la baisse ses chiffres de croissance du PIB mondial pour 2022 à 3,2% contre 3,6% en avril dernier (-0,4 point). Pour 2023, l'activité devrait accélérer à 2,9% contre 3,6% auparavant (-0,7 point).

« Il se peut que nous soyons à la veille d'une récession mondiale deux ans seulement après la dernière », a averti l'économiste en chef de l'institution Pierre-Olivier Gourinchas lors d'un point presse. « Les principales économies au monde connaissent un fort ralentissement », a ajouté l'économiste français.

Après les deux longues années de pandémie, l'économie mondiale doit faire face à une inflation galopante. L'indice des prix à la consommation pourrait culminer à 8,3% en 2022 avant de redescendre à 5,7%. Le durcissement des politiques monétaires dans une grande partie des pays développés pourrait contribuer à freiner la flambée des prix sur l'énergie et l'alimentaire, mais le risque d'une montée du chômage s'accélère.

Aux Etats-Unis, la hausse des taux freine la croissance

Les mauvais signaux s'assombrissent aux Etats-Unis. Après un redémarrage sur les chapeaux de roue en 2021, l'économie américaine se prépare à un atterrissage plus difficile que prévu. La croissance de l'activité pourrait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités