Critiqué pour son climatoscepticisme, le président de la Banque mondiale démissionne

David Malpass

Nommé par Donald Trump, David Malpass avait récemment mis en doute sur le rôle des énergies fossiles dans le réchauffement climatique. Ce conservateur s'était attiré de nombreuses critiques sur son manque d'action à la tête de l'institution internationale en faveur d'une politique environnementale ambitieuse notamment pour les pays en développement.

Publié le 16-02-2023 par latribune.fr

La position devenait intenable pour David Malpass face à la multiplication des critiques pour son manque de volontarisme sur le volet climatique. Le président de la Banque Mondiale a finalement annoncé mercredi sa démission un an avant la fin de son mandat. Son départ est prévu pour le 30 juin.

Cet Américain de 66 ans était même régulièrement qualifié de climatosceptique. Un problème au moment où de nombreux pays membres de l'institution exigent désormais une action plus déterminée sur ce sujet.

Le dernier épisode qui remonte à cet automne pourrait avoir précipité son départ. Accusé par l'ancien vice-président américain Al Gore d'être climatosceptique, et de n'avoir pas su renforcer le financement de projets en faveur de l'environnement dans les pays en développement, il avait refusé de dire s'il reconnaissait le rôle des énergies fossiles dans le réchauffement climatique. « Je ne suis pas scientifique », avait-il fini par déclarer, pressé par le public.

Des « commentaires malheureux », au moment où les « administrateurs poussent pour une très ambitieuse réforme de la Banque mondiale », et aimeraient voir, à la tête de l'institution, « quelqu'un dont la vision est plus proche de la leur », analyse pour l'AFP Clemence Landers, une experte du cercle de réflexion Center for Global Development. Elle évoque également « le sentiment que la Banque (mondiale) n'a pas toujours été au rendez-vous dans sa réponse à toutes ces crises », concernant l'accès des pays pauvres aux vaccins con

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités