Coupe du monde, streaming : M6 à l’offensive face à TF1 deux ans après leur mariage avorté

TF1-M6

Désormais grand favori pour décrocher les droits de la Coupe du monde de football 2026 devant TF1, M6 entend, en parallèle, mettre les bouchées doubles dans le streaming avec sa nouvelle plateforme M6+, quelques mois après le lancement de TF1+.

Publié le 07-03-2024 par Pierre Manière

Alors que Nicolas de Tavernost doit céder, le 23 avril prochain, les manettes de M6, la grande rivale de TF1 lance une grande offensive sur le front des contenus. La chaîne est désormais la grandissime favorite pour remporter les droits de la Coupe du monde de football 2026, qui aura lieu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. L'appel d'offres de la FIFA n'est officiellement pas terminé. Mais c'est bien M6 qui est en passe de décrocher la timbale.

TF1 n'a, selon nos informations, confirmant celles du Figaro et de RMC, pas souhaité surenchérir face à l'offre de sa rivale, afin de ne pas franchir une ligne rouge financière liée à sa capacité à monétiser l'événement. La filiale du groupe Bouygues a préféré jeter l'éponge au terme du premier tour de la procédure d'attribution. Son patron, Rodolphe Belmer, entend bien rester fidèle à sa stratégie : pas question, dans un contexte économique tendu, de casser la tirelire au risque de menacer la marge de la chaîne, sa génération de cash flow, et in fine les remontées de dividendes.

Le streaming, autre terrain d'affrontement

Cette décision n'en demeure pas moins une petite révolution pour TF1. Le groupe met, depuis toujours, un point d'honneur à diffuser ces événements dits de « communion nationale » pour soigner son statut de première chaîne privée et gratuite du pays. M6 vient, à cette occasion, clairement marcher sur ses plates-bandes. Cela dit, TF1 reste un partenaire privilégié de l'équipe de France de foot. La chaîne garde, not

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités