Comment la 5G se déploie sur la future ligne 15 Sud du Grand Paris

Ligne 15

Cette ligne de métro du Grand Paris Express, qui relie la station Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) à celle de Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis), sera la première de ce nouveau réseau à être intégralement couverte en 5G. Totem, une filiale d’Orange, déploie aujourd’hui de nouvelles antennes le long des voies.

Publié le 22-03-2024 par Pierre Manière

Au sortir du RER A, la gare de Noisy-Champs, en Seine-Saint-Denis, apparaît comme un point névralgique du Grand Paris Express (GPE). Ce terminus de la future ligne 15 Sud, l'une des quatre nouvelles lignes de ce projet titanesque à 40 milliards d'euros, est déjà coiffé d'une immense double spirale, œuvre de l'architecte Jean-Marie Duthilleul. La gare, que ce dernier a également signé, est extérieurement en partie en travaux. Mais impossible, pour le voyageur, de se douter de ce qui se passe sous terre, où l'essentiel du chantier se déroule.

Plusieurs dizaines de mètres plus bas, la future ligne 15 Sud est déjà bien avancée. Les tunnels ont été creusés, les voies ont été posées. Longue de 33 kilomètres et comptant 16 gares jusqu'à Pont de Sèvres, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) cette nouvelle artère doit entrer en service fin 2025. Elle sera, aussi, la première du GPE, qui n'est autre que le plus grand chantier d'infrastructures d'Europe, à être entièrement connectée en 5G.

Des antennes tous les 200 à 300 mètres

Les techniciens et ouvriers de Totem, la filiale d'Orange dédiée aux tours télécoms, ont commencé à y déployer cette technologie. Celle-ci doit permettre d'apporter partout une connectivité dernier cri aux voyageurs. Thierry Papin, le président de Totem, explique que des « points d'émission », des infrastructures dotées de quatre antennes-relais, sont installées tous les 200 à 350 mètres selon les besoins. Tous ces équipements sont reliés entre eux par des auto

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités