Climat : pour stocker le CO2 de ses usines, la France tisse sa toile en Europe

Le port de dunkerque, en france

Après la Norvège mi-janvier, au tour du Danemark : lundi 4 mars, Paris et Copenhague ont signé un accord pour permettre l’acheminement du CO2 émis par les usines françaises, en vue d’un stockage permanent en mer du Nord. Alors que l’Hexagone a pleinement intégré cette solution dans sa stratégie climatique, d’autres ententes pourraient suivre, notamment avec les Pays-Bas et l’Italie. Avant un éventuel assouplissement du cadre européen sur le sujet, espère l’exécutif tricolore, bien décidé à placer ses pions sur le Vieux continent.

Publié le 06-03-2024 par Marine Godelier

Cela peut paraître paradoxal : loin de l'idée d'une économie locale et sobre en matériaux, la décarbonation de l'industrie passera par un gigantesque écosystème de pipelines et de navires reliant des pôles manufacturiers à travers l'Europe. Le principe : capter, transporter puis stocker le dioxyde de carbone (CO2) émis par les usines à travers une logistique complexe et mondialisée, pour éviter que ce gaz à effet de serre ne se retrouve dans l'atmosphère. C'est en tout cas ce qu'espère le gouvernement français, conscient que les efforts de réduction des émissions de CO2 ne suffiront pas.

Après la Norvège mi-janvier, l'exécutif tricolore a en effet annoncé, lundi 4 mars, avoir signé un accord bilatéral avec le Danemark pour y exporter du CO2 « dès cette année ». Et ce, afin de le stocker en sous-sol, principalement dans d'anciens champs gaziers et pétroliers.

« La France n'étant pas extrêmement bien dotée en hydrocarbures, elle n'a pas de projet à très court terme de stockage de CO2 sur son territoire. Il faut donc des partenariats internationaux avec des pays qui ont déjà des projets de stockage géologiques de CO2 », explique-t-on au cabinet de Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie et à l'Energie.

Pas de réservation de capacités

Or, « le Danemark a des ambitions importantes en la matière », poursuit-on. En effet, Copenhague a déjà réalisé une cartographie complète des opportunités de son sous-sol, et commence à offrir des permis de stockage à différents opérateurs.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités