Climat: Biden peine à convaincre les Américains des bienfaits de son « Inflation Reduction Act »

Joe Biden

Se préparant à briguer un second mandat en 2024, le président des Etats-Unis ne bénéficie pas auprès des électeurs de son pharaonique plan à 750 milliards de dollars visant à réindustrialiser le pays en s'adaptant à la transition énergétique. Critiqué par le camp républicain mais aussi par les défenseurs de l'environnement, Joe Biden pointe son manque de lisibilité puisqu'il s'agit davantage de « générer de la croissance » que de lutter contre l'inflation.

Publié le 13-08-2023 par latribune.fr

Si c'était à refaire, il choisirait un autre nom... Un an après, Joe Biden peine à convaincre les Américains des bienfaits de son « Inflation Reduction Act » (IRA), ce pharaonique projet de transition énergétique, de puissance industrielle et de justice sociale. Le 16 août 2022, quand le président américain signe ce texte à 750 milliards de dollars, les Etats-Unis sont en proie à une flambée des prix qui envoie la cote de popularité du démocrate par le fond. D'où cet intitulé, la « loi de réduction de l'inflation », pour un projet qui vise surtout à encourager, à coup de subventions et de crédits d'impôt d'un montant de plus de 350 milliards de dollars, les investissements dans les énergies vertes.

« Je regrette de lui avoir donné ce nom parce qu'il s'agit moins d'inflation que de générer de la croissance économique », a lâché Joe Biden jeudi lors d'une rencontre avec des donateurs en Utah (ouest). La veille, le démocrate de 80 ans, qui briguera un second mandat en 2024, avait inauguré un projet industriel emblématique, selon lui, de ce texte. Il s'agit d'une fabrique de tours d'éoliennes, installée sur un site qui produisait auparavant de la vaisselle en plastique, et dans un Etat, le Nouveau-Mexique, qui subit les conséquences du changement climatique au travers d'incendies et de températures extrêmes.

110 milliards de dollars investis dans les énergies propres

La Maison Blanche assure que quelque 110 milliards de dollars d'investissements dans les énergies propres ont été

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités