Chine : le taux de chômage des jeunes chinois inquiète Pékin

Le president chinois xi jinping lors d'une reunion dans le grand hall du peuple a pekin

La Chine ouvre ce lundi à Pékin ses sessions parlementaires, le grand rendez-vous politique de l'année au cours desquelles seront annoncées ses ambitions pour 2024 sur fond de « grande préoccupation » vis-à-vis du chômage et du ralentissement économique. La seconde économie mondiale a aussi fait part de sa volonté de mieux travailler avec les Etats-Unis.

Publié le 04-03-2024 par latribune.fr

C'est sur fond de crise économique que s'est ouvert à Pékin ce lundi la « Conférence consultative politique du peuple chinois » (CCPPC), à laquelle assiste notamment le président chinois Xi Jinping. Des milliers de parlementaires participent jusqu'à dimanche aux « Deux Sessions » - celle du Parlement proprement dit et celle de l'assemblée consultative.

Le ton a été donné dimanche par Lou Qinjian le porte-parole de la session parlementaire annuelle. Les dirigeants chinois sont « tout à fait confiants » dans les perspectives de croissance a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse tout en précisant que « les sujets économiques sont une grande préoccupation » pour les plus de 2.000 membres de cette assemblée.

La Chine a ainsi connu en 2023 la croissance la plus faible (5,2%) depuis trois décennies hors période de Covid. Cette année, la seconde économie mondiale devrait voir son PIB ralentir à 4,5%, selon des prévisions de la Banque mondiale. Le gouvernement doit annoncer l'objectif officiel en mars.

« L'emploi des jeunes, un sujet de grande inquiétude »

Le porte-parole a aussi indiqué que « l'emploi des jeunes, notamment des jeunes diplômés », est un sujet de grande inquiétude. Le taux de chômage des jeunes est en effet particulièrement préoccupant : il était en décembre de 14,9% chez les 16-24 ans, selon un nouveau critère qui exclut désormais les étudiants, après un niveau record en mai. Il dresse un tableau incomplet de la conjoncture, car il n'est calculé que pour les se

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités