Carburant : ce boom des importations qui fait flamber les prix à la pompe

La france va offrir une remise sur le carburant face a la hausse des prix, annonce castex

Pour faire face à la pénurie de carburants, les opérateurs ont augmenté significativement les importations de produits pétroliers raffinés depuis Rotterdam et Anvers. Ils sont obligés d'importer de l'essence alors que la France est traditionnellement exportatrice. Ces opérations d'urgence, réalisées sur un marché spot tendu, contribuent à la hausse des prix à la pompe.

Publié le 13-10-2022 par Juliette Raynal

Depuis plusieurs jours, le carburant est devenu une denrée rare en France. Et quand elle est disponible, cette denrée est aussi plus onéreuse. L'une des raisons ? La hausse significative des importations des produits pétroliers finis pour compenser l'affaissement de la production nationale de raffinage.

Chaque année, la France consomme 46 millions de tonnes de carburant liquide pour le transport. Le gazole représente environ 75% de cette consommation et l'essence 25%. Concernant l'essence, l'activité de raffinage en France couvre habituellement la totalité des besoins nationaux et elle est même légèrement excédentaire. Une petite partie de l'essence produite sur le territoire est donc exportée. En revanche, ce n'est pas du tout le cas pour le gazole, où l'Hexagone importe de l'ordre de 50% de sa consommation.

La France importe de l'essence, alors qu'elle est traditionnellement exportatrice

Face au mouvement de grève qui touche quasiment toutes les raffineries de l'Hexagone (six sur sept, seule celle de Lavéra, dans les Bouches du Rhône, détenue par Pétroineos, n'a pas débrayé), les opérateurs sont contraints d'importer davantage de carburants. Ainsi, depuis plusieurs jours, la France importe de l'essence, alors qu'elle est normalement exportatrice et elle importe aussi plus de gazole que d'habitude, explique-t-on à l'Ufip Energies et Mobilités, qui représente les professionnels du secteur.

Selon cette organisation, ces hausses d'importations sont significatives, mais impossib

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités