Cadres : des prévisions d'embauche au plus haut en 2024 malgré une croissance en berne

la défense

Les intentions d'embauches des cadres continuent toujours d'accélérer en 2024 malgré une croissance atone, révèle l'APEC dans ses dernières projections. Après une année 2023 au sommet, les entreprises prévoient d'embaucher plus de 337.000 cadres (+2%). Un record depuis les années 2000.

Publié le 03-04-2024 par Grégoire Normand

Le marché du travail français continue de déjouer les pronostics. En dépit d'un fort ralentissement économique en 2024, les entreprises prévoient d'embaucher des cadres à tour de bras. « Le scénario d'une forte reprise économique n'est pas à l'ordre du jour. C'est l'investissement des entreprises qui traditionnellement contribue à l'embauche des cadres. Or, les dépenses d'investissement pourraient reculer en 2024, selon les chiffres de la Banque de France. Malgré ce contexte pas très réjouissant, on a une bonne surprise avec 337.000 embauches prévues en 2024 », a déclaré la directrice générale adjointe de l'APEC, Laetitia Niaudeau, lors d'un point presse ce mardi 2 avril.

Pour rappel, les entreprises avaient prévu de recruter 330.000 cadres en 2023 et 308.000 en 2022. Il s'agit certes d'un ralentissement par rapport aux deux années précédentes. Mais l'emploi cadre demeure à un niveau très élevé au regard des chiffres sur les deux précédentes décennies. « Après trois années atypiques liées au rattrapage des années Covid, on arrive à une forme de plateau avec une dynamique au ralenti. C'est une bonne surprise qui peut masquer des dynamiques différentes selon les secteurs », poursuit la spécialiste.

apec 2024

Ces projections sont d'autant plus étonnantes que la Banque de France et l'Insee anticipent une hausse du chômage dans les mois à venir. Le débranchement des aides Covid et les sombres perspectives ont incité les entreprises à appuyer sur le frein des embauches en 2023. L'Insee tabl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités