BCE : pour Christine Lagarde, le recul de l'inflation en zone euro ne doit pas être « tenu pour acquis »

Christine lagarde, presidente de la bce, lors d'une reunion au parlement europeen

Le recul de l'inflation en zone euro, à 2,9% en octobre, est certes encourageant mais ne saurait durer en raison de l'incertitude sur l'évolution future des prix de l'énergie, a prévenu ce vendredi la présidente de la Banque centrale européenne.

Publié le 11-11-2023 par latribune.fr

« Honorable ». C'est ainsi que qualifie Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, la dernière valeur connue de l'inflation en zone euro, qui s'élève à 2,9% en octobre. Un exploit au regard du pic supérieur à 10% observé à la même période l'an dernier. Mais il ne faut pas supposer que « c'est quelque chose qui devrait être tenu pour acquis et qui durera longtemps », a tranché net Christine Lagarde, lors d'un entretien télévisé avec le Financial Times.

Lire aussiZone euro : l'inflation tombe à son plus bas depuis deux ans, sous la barre des 3%

Surveiller le prix de l'énergie à l'avenir

En effet, une bonne partie de la baisse sensible du taux d'inflation ces derniers mois est liée à un reflux des prix de l'énergie, qui s'explique par un « effet de base » en comparaison aux fortes hausses enregistrées en octobre 2022. Ces effets ne vont plus se reproduire dans les mois qui viennent, aussi il faudra « vraiment surveiller le prix de l'énergie à l'avenir », a souligné la présidente de l'institution financière.

La BCE a laissé ses taux inchangés en octobre, après dix hausses d'affilée pour porter le principal d'entre eux au niveau historiquement haut de 4%. Mais l'institut a alors prévenu que les risques inflationnistes, accentués par la guerre au Proche-Orient, sont encore trop élevés pour envisager la moindre baisse.

Les observateurs se perdent depuis en conjectures sur la durée pendant laquelle les taux resteront inchangés. La présidente de la BCE a livré sa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités