Aux Etats-Unis, cette dette astronomique qui ne pose pas de problème... pour le moment

Un homme compte des dollars americains dans un bureau de change

D'un montant supérieur à 30.000 milliards de dollars, la dette des Etats-Unis commence à inquiéter. Mais par rapport à la France, le pays de l'Oncle Sam dispose d'avantages indéniables, qui lui permettent ce caprice. Encore faut-il que cette situation ne perdure pas sur le long terme...

Publié le 06-04-2024 par Margot Ruault

Il n'y a pas que la France qui est à la peine sur ses finances publiques. D'un montant de plus de 34.600 milliards de dollars (en euros), la dette des Etats-Unis commence également à inquiéter. Encore début février, le président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, prenait la parole pour alerter sur l'insoutenabilité de cette dette sur le long terme. « La dette grossit plus rapidement que l'économie », a-t-il notamment argué, « on peut dire que c'est urgent ».

Et pour cause, elle dépasse un peu plus de 120% du PIB américain en 2023, d'après les chiffres provisoires du Fonds monétaire international (FMI). C'est l'un des ratios les plus élevés depuis la Seconde Guerre mondiale, en dehors de la crise du Covid.

C'est toujours moins que l'Italie (140%) ou encore le Japon (255%). Mais elle dépasse tout de même celle de la France qui atteint les 110 points de PIB. Un résultat qui n'a d'ailleurs pas manqué de faire couler beaucoup d'encre sur la mauvaise tenue des finances publiques françaises.

Lire aussiDéficit public : les classes moyennes risquent de payer au prix fort le tour de vis budgétaire

Baisse des recettes et augmentation des dépenses

La situation américaine s'est dégradée pendant la crise sanitaire avec la baisse des recettes budgétaires et fiscales mais surtout l'augmentation des dépenses sociales pour faire face au Covid. Près de 2.200 milliards de dollars en 2020 ont en effet été dépensés sous le mandat de l'ex-président Donald Trump, ou encore 1.900

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités