Assurance chômage : le durcissement des règles fait débat dans la majorité

Pole emploi

Le gouvernement, par la voix du Premier ministre Gabriel Attal, prévoit une réduction de la durée d'indemnisation des chômeurs. Mais la mesure reçoit une vive opposition au sein même de la majorité.

Publié le 01-04-2024 par latribune.fr

Le gouvernement cherche des milliards d'euros d'économies pour réduire le déficit, et lorgne notamment sur les indemnités chômage. Le Premier ministre Gabriel Attal a déjà esquissé sa feuille de route, qui prévoit une réduction de la durée d'indemnisation des chômeurs, avec une entrée en vigueur dès cet automne. Mais l'aile gauche de la Macronie multiplie les mises en garde contre ce projet. Elle estime, notamment par le biais du président de la commission des Lois de l'Assemblée Sacha Houlié, que ce n'est pas la bonne voie. Une nouvelle crise interne en approche ?

Lire aussiAssurance chômage : durcir les règles favorise-t-il vraiment le retour à l'emploi ?

Réduction de la durée d'indemnisation des chômeurs

A peine les plaies de la loi immigration se referment-elles que l'exécutif et sa majorité semblent ouvrir un nouvel épisode de divisions. L'objet des désaccords : la nouvelle réforme de l'assurance chômage envisagée par Gabriel Attal, qui devrait prévoir une réduction de plusieurs mois de la durée d'indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois pour les moins de 53 ans.

Cette annonce intervient en plein contexte de dérapage dans les comptes publics. La France a accusé un déficit de 5,5% du PIB en 2023, soit bien plus que les 4,9% projetés par le gouvernement. « Soyons clairs : ce n'est pas une réforme financière. Nous ne la faisons pas pour faire des économies mais pour parvenir au plein emploi, c'est-à-dire 5% de taux de chômage », a assuré samedi à Ouest-France le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités