Assurance-chômage : les propositions chocs du député Marc Ferracci (Renaissance)

Marc Ferracci

En plein débat sur l'assurance-chômage, le député (Renaissance) Marc Ferracci propose d'allonger la durée d'affiliation des chômeurs pour ouvrir des droits d'indemnisation. Ancien conseiller d'Emmanuel Macron et spécialiste des questions sociales, cet économiste plaide également pour un élargissement du bonus-malus pour lutter contre les contrats courts. Des pistes qui risquent de faire bondir les partenaires sociaux.

Publié le 06-04-2024 par Grégoire Normand

Déterminé à mener une nouvelle réforme de l'assurance-chômage, le Premier ministre Gabriel Attal a confirmé son objectif de modifier les droits des chômeurs à l'automne prochain. Critiqué par les syndicats et dans les rangs de la majorité, le chef du gouvernement a tenté d'éteindre l'incendie en proposant une mission sur la taxation des rentes dans l'économie. Mais cette opération déminage pourrait ne pas suffire à calmer les attaques des oppositions contre la gestion des finances publiques jugée « insincère».

Dans ce contexte troublé, le député (Renaissance) et économiste Marc Ferracci n'est pas favorable à une baisse de la durée d'indemnisation des chômeurs actuellement étudiée à Matignon. L'ancien conseiller très influent d'Emmanuel Macron et de l'ex-Premier ministre Jean Castex propose d'agir sur la durée d'affiliation des salariés et de remettre à plat le système de bonus-malus pour lutter contre les contrats courts. Inspirées des réformes Hartz appliquées en Allemagne dans les années 2000, ces propositions risquent de mettre le feu aux poudres chez les syndicats et le patronat.

LA TRIBUNE- Le Premier ministre a annoncé une réforme de l'assurance-chômage pour l'automne prochain. Dans les rangs de la majorité, plusieurs voix s'élèvent contre une nouvelle baisse de la durée d'indemnisation. Quelles sont vos pistes de travail ?

MARC FERRACCI- Une réforme de l'assurance-chômage peut avoir du sens au moment où les tensions de recrutement restent extrêmement fortes. L'assuranc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités