Allemagne : la production industrielle baisse plus que prévu en mars

Industrie automobile

Après l'annonce de la baisse des exportations, l'Allemagne accuse un recul de 3,4% de sa production industrielle sur le mois de mars. Une chute plus importante que prévue, expliquée notamment par la baisse de production dans le secteur automobile.

Publié le 08-05-2023 par latribune.fr (avec agences)

Dans le rouge. « Après un développement vigoureux de la production industrielle en début d'année, un recul significatif et inattendu s'est produit en mars », a constaté le ministère allemand de l'Economie dans un communiqué distinct. La production a ainsi diminué de 3,4% en mars après une hausse de 2,1% en février. Une chute plus importante que ce que prévoyaient les analystes, qui misaient sur une baisse de 1,3%.

Lire aussiAllemagne : les nuages noirs continuent de planer sur les exportations


Ce recul s'explique en grande partie par l'industrie automobile, qui représente à elle seule environ 20% de l'industrie allemande. Elle a diminué de 6,5% sur un mois. En cause : la crise des semi-conducteurs s'atténue progressivement mais continue de ralentir la production. L'inflation vient également s'ajouter aux difficultés du marché entraînant une baisse de commandes de voitures de 10,7% en mars contre seulement 2,2% prévue par les analystes. Il s'agit de la plus forte diminution enregistrée sur un mois depuis 2020 et la pandémie de COVID-19. Dans le détail, ce sont les commandes extérieures qui ont le plus diminué avec 13,3% de chute, contre 6,8% pour les commandes intérieures.

Résultats en baisse pour l'automobile allemande

Les constructeurs automobiles allemands sont à la peine. Le premier bilan du trimestre 2023 a noté une baisse de 29,9% du bénéfice net chez Volkswagen en raison de difficultés logistiques. Le flux de trésorerie à 5 milliards d'euros a été largement en dessous

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités