Alerte tsunami au Japon : des premières vagues frappent le pays après un fort séisme ce lundi

Le drapeau japonais

Un puissant séisme de magnitude 7,4, avec plusieurs répliques, a frappé le centre du Japon ce lundi. Les autorités ont déclenché l'alerte tsunami, et ont demandé aux habitants situés près des zones à risque d'évacuer. Les premières vagues ont commencé à déferler.

Publié le 01-01-2024 par latribune.fr

Au Japon, un premier jour de l'année 2024 où la terre a fortement tremblé, plongeant les habitants de la péninsule dans l'inquiétude. Ce lundi, de puissants séismes ont ainsi frappé le centre du Japon, poussant les autorités à déclencher une alerte au tsunami et ordonner à la population de la zone concernée de se réfugier sur les hauteurs.

« Tous les habitants doivent évacuer immédiatement vers les hauteurs », a déclaré le diffuseur média national NHK après que plusieurs séismes ont touché la péninsule de Noto dans le département d'Ishikawa après 16h00 (07h00 GMT).

« Nous avons conscience que vos maisons et vos biens vous sont chers, mais vos vies sont plus importantes que tout le reste. Courez vers les zones les plus élevées possibles », a ajouté un présentateur de la NHK.

Les premières vagues commencent à déferler

Des vagues de plus de cinq mètres de haut pourraient déferler sur la zone, selon l'agence météorologique japonaise (JMA). « De dangereuses vagues de tsunami (...) sont possibles dans un rayon de 300 km autour de l'épicentre le long des côtes du Japon », a prévenu de son côté le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC).

Peu après cette annonce, des premières vagues de 1,2 mètre de haut ont touché le port de Wajima, dans la péninsule de Noto à la pointe nord du département d'Ishikawa (centre) à 16h21 (07h21 GMT), selon la JMA.

Centrales nucléaires pour le moment sous contrôle

Aucune anomalie n'est signalée pour le moment dans les centrales nucléaires japona

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités