30.000 logements d'ici à 2027 dans 22 territoires en tension, un pari tenable ?

Logement petites villes

ENQUÊTE. Les préfets avaient jusqu'au 12 avril pour transmettre à la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP - ministère de la Transition écologique) leurs projets de convention avec les 22 lauréats du programme gouvernemental « Territoires engagés pour le logement ». Qu'en est-il à date ? Les journalistes de La Tribune en région sont partis à la rencontre des porteurs de projet.

Publié le 13-04-2024 par La Tribune en région (*)

[article publié le 12/04/2024 16:59, mis à jour à 12/04/2024 19:55 à la suite de la réponse du ministère du Logement] Promis en pleine crise par Elisabeth Borne en novembre à Dunkerque, fief de Patrice Vergriete, alors ministre du Logement, puis confirmé par l'actuel Premier ministre Gabriel Attal lors de son discours de politique générale en janvier axé sur le « choc d'offres », le programme gouvernemental « Territoires engagés pour le logement » a fini par être lancé le 14 février dernier à Villejuif dans un contexte où seulement 287.100 habitats ont été mis en chantier en 2023.

Moyennant 120 à 125 millions d'euros d'argent public, 22 opérations d'aménagement pilotées par les collectivités territoriales vont être accompagnées, afin de produire 30.000 logements d'ici à 2027. Dans une circulaire adressée le 8 mars aux préfets de région et de département, le ministre du Logement évoque la signature d'un contrat entre l'Etat, les communes et intercommunalités compétentes, ainsi qu'avec le maître d'ouvrage de l'opération. « Ce contrat fixera les engagements réciproques des signataires pour respecter les calendriers et cibles de production de logements. Pour chaque lauréat, une gouvernance de suivi sera mise en place par le préfet de département ; un chef de projet sera également désigné dans les services déconcentrés de l'Etat concernés », poursuit Guillaume Kasbarian.

Lire aussiCrise de l'immobilier : « le robinet du crédit est ouvert », assure le ministre du Logement Guillaume

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités