Le prélèvement à la source sur les revenus fonciers

Le prélèvement à la source sur les revenus fonciers

Les revenus fonciers sont concernés par la réforme du prélèvement à la source. Ils seront perçus en 2019 et devront donner lieu au paiement d'un acompte en principe mensuel à compter de janvier 2019. Les experts SVP vous propose un livre blanc sur le prélèvement à la source sur les revenus fonciers pour vous préparer à ce changement.

Publié par Demartini Ange

La réforme du prélèvement à la source a été longuement envisagée, puis reportée.Après quelques atermoiements, il semblerait que, cette fois-ci la réforme soit vraiment mise en place.


Ainsi à compter de janvier 2019, l'impôt sur le revenu ne sera plus acquitté avec un an de décalage, mais au fur et à mesure de la perception du revenu.Toutes les catégories de revenus n'entrent pas dans le champ de la réforme.Pour autant les revenus fonciers sont concernés par la réforme.


Ainsi les revenus fonciers perçus en 2019 devront donner lieu au paiement d'un acompte en principe mensuel à compter de janvier 2019.


Le paiement de cet acompte sera prélevé par l'administration directement sur le compte bancaire du contribuable.


Par ailleurs, pour éviter en 2019 de subir l'impôt sur les revenus de 2018 et de 2019, une année dite blanche va être mise en place, par le biais d'un crédit d'impôt de modernisation du recouvrement (CIMR)


A cette occasion, un grand nombre de questions se posent :

- Sur la détermination de l'acompte à payer

- Sur la détermination du CIMR

Faisons le point ensemble.


Les points abordés : 


I- Quelles sont les modalités de paiement de l'impôt sur un revenu foncier ?


II- Comment déterminer le crédit d'impôt de modernisation du recouvrement ?


III- Existe-t-il aussi un crédit d'impôt en matière de contribution et prélèvements sociaux pour les revenus fonciers perçus en 2018 ?


IV- Comment déterminer le revenu foncier 2019 ?


V- Comment déduire du revenu global les charges afférentes aux monuments historiques en 2019


VI- Que se passera-t-il en 2020 ?

Téléchargez le document complet