Vivendi vend SFR à Numericable

logo vivendi

Malgré la surenchère de Bouygues, le conseil de Vivendi vient de décider à l'unanimité de céder sa filiale SFR au câblo-opérateur Numericable. Selon des sources proches du dossier, le risque concurrentiel et social aurait fait pencher la balance en faveur de Numericable.

Publié le 07-04-2014 par Laurent Baquista

Vivendi : cession de SFR à Numericable

 

Ce samedi 5 avril, le conseil de Vivendi a décidé à l'unanimité de vendre sa filiale SFR à Numericable. Cette cession porte sur un montant cash de 13,5 milliards d'euros, complété par 750 millions d'euros si la capacité de remboursement de l'opérateur des télécommunications dépasse 2 milliards d'euros après un an. Vivendi conserve également une participation de 20% dans l'opérateur, nouveau géant français des télécommunications avec 7 millions de clients dans le fixe et 21 millions dans le mobile. Cette cession se fait au grand dam de Bouygues, qui a amélioré son offre 5 fois au cours du mois dernier, portant le montant cash à 15,5 milliards d'euros et réduisant la participation actionnariale à 5%. Des arguments qui n'ont pas convaincu le conseil de Vivendi, présidé par Jean-René Fourtou.

 

 

Le poids de l'aléa concurrentiel (Vivendi)

 

Afin de départager les deux candidats au rachat de SFR, le conseil de surveillance de Vivendi avait créé un comité ad hoc. Son président, Henri Lachmann, estime que l'offre de Vivendi restait la meilleure sur les 3 principaux critères : éléments financiers, qualité du projet, risque concurrentiel et social. Car c'est bien l'aléa concurrentiel et le risque social qui ont contribué au choix de Numericable, face à l'absence de certitude sur la position de Bruxelles.

Les dernières actualités