Unibail-Rodamco revoit ses prévisions à la hausse

Unibail-Rodamco revoit ses prévisions à la hausse

La foncière d'immobilier commercial a vu ses résultats 2014 croitre plus qu'escompté et prévoit que cette année sera au moins semblable à 2014.

Publié le 29-01-2015 par Guilhem Baier

Surperformance

 

Le premier groupe européen d'immobilier commercial affiche une confiance à toute épreuve. Malgré un contexte macro-économique peu favorable et une zone Euro où le marasme est de rigueur, la foncière immobilière est en situation de surperformance, grâce à l'efficacité de son modèle économique. Le résultat net récurrent s'est élevé en 2014 à 1,068 milliard d'euros, soit 8,3% de plus que l'an dernier.

Les efforts de redéploiement et de cessions d'actifs non stratégiques ont permis au groupe de se recentrer sur l'exploitation et le développement des grands centres commerciaux dans les villes majeures d'Europe, à commencer par la région parisienne. L'immobilier de bureau a lui aussi connu des évolutions favorables. Ainsi, Unibail-Rodamco va-t-il revoir à la hausse ses prévisions pour 2015.

 

 

L'innovation au cur de la performance

 

Cette performance opérationnelle a pour principal ressort la hausse de la fréquentation des centres commerciaux : elle a augmenté en moyenne de 1,5% durant l'année 2014, et les chiffres d'affaires des commerces implantés dans ces centres ont eux-mêmes augmenté de 2,7% en moyenne. Par conséquent, les loyers ont eux aussi progressé de 3,8%

La raison de cet engouement est à mettre au crédit de la stratégie d'innovation du groupe, selon le Président du Directoire de la société. « En placant l'innovation au coeur de leur action, les équipes d'Unibail-Rodamco ont encore renforcé la position du Groupe comme leader incontesté de l'immobilier commercial européen », estime Christophe Cuvillier. Les applications mobiles des centres, et les nouveaux concepts déployés, comme Fresh!, le marché revisité de Barcelone, incarnent cette innovation centrée sur l'expérience client.

Les dernières actualités