Uber : Macron a "raison" de considérer les plateformes comme une opportunité

Macron donne large vainqueur du second tour

Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron (En Marche!) a "raison" de considérer les plateformes numériques de type Uber comme une opportunité pour les sans-emplois, même s'il doit faire attention aux "bouleversements sociaux" qu'elles engendrent, a estimé le professeur et spécialiste américain David Evans.

Publié le 30-04-2017 par Mounia Van de Casteele

"Macron a raison", a dit à l'AFP David Evans, de l'University College of London, auteur avec son collègue du MIT (Massachusetts Institute of Technology) Richard Schmalensee, du livre "De précieux intermédiaires", publié cette semaine en français aux éditions Odile Jacob, dont la préface est signée par le prix Nobel d'Economie français Jean Tirole. Comme l'affirme le candidat, "ces plateformes multifaces constituent une opportunité (...) pour les gens qui n'ont pas de travail ou des emplois mal payés ou qui restent à la maison sans trouver d'emploi ou sans pouvoir nourrir la famille", a expliqué le professeur, qui conseille nombre de ces sociétés.

Lire aussi : "Il faut qu'Uber puisse payer des impôts en France"

"Pour eux, ces intermédiaires sont une bonne chose et cela devrait être encouragé", a-t-il ajouté. Mais il a mis en garde contre les "bouleversements sociaux" que peuvent engendrer ce genre d'intermédiaires, citant l'exemple des chauffeurs de taxis concurrencés par Uber. "Il y a des gagnants et des perdants", a-t-il reconnu, rappelant que beaucoup de gens mis en concurrence par ces plateformes aux Etats-Unis "ont exprimé leur colère dans les urnes" lors des élections présidentielles de novembre dernier, contribuant à la victoire du républicain Donald Trump.

Fake news

Lors de cette campagne, les plateformes comme Facebook ou Twitter ont en outre été sévèrement pointées du doigt pour avoir été utilisées pour la diffusion de "fausses informations" sur les réseaux sociaux.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités