Tripadvisor condamné pour faux commentaires

logo tripadvisor

Le site de conseils et de réservation de voyages Tripadvisor a été condamné en Italie à une amende de 500000 euros pour avoir hébergé de faux commentaires.

Publié le 23-12-2014 par Aglaé Derouen

Condamné pour tromperie

 

En Europe, les autorités de la concurrence sont décidément très actives en ce moment, et très souvent disposées à épingler les entreprises américaines du Web, notamment les poids lourds. C'est au tour de Tripadvisor de se retrouver pris sur le fait en Italie par l'Autorité Garante de la Concurrence et des Marchés (AGCM). Le gendarme de la concurrence l'a condamné à 500000 euros d'amende pour avoir fait croire que des commentaires sur certains établissements étaient postés par des touristes, alors qu'ils l'avaient été par les professionnels les exploitant. L'autorité estime donc qu'en la matière l'infraction s'apparente à de la tromperie pure et simple.

 

 

Un modèle mis à mal

 

Selon l'AGCM, le manquement est d'autant plus grave que Tripadvisor est un site collaboratif à l'origine, où des particuliers internautes postent à destination de la communauté leurs impressions et recommandations sur des restaurants, hôtels, locations, bars, etc situés partout à travers le monde. C'est l'âme et le principe même du site qui repose donc sur la confiance, ainsi que son modèle économique. D'ailleurs, comme le note l'AGCM, Tripavisor insiste « sur le caractère authentique et sincère des commentaires, entraînant les consommateurs à penser que les informations sont toujours fiables dans la mesure où elles expriment de réelles expériences touristiques». Cela ne fait donc qu'aggraver la tromperie.

Tripadvisor dispose d'un délai de trente jours pour s'acquitter de son amende, et surtout pour faire savoir à l'Autorité quelles mesures le site compte prendre pour éviter que ce cas de figure ne se reproduise. 

Les dernières actualités