Total joue la transparence

Total joue la transparence

Le groupe pétrolier a publié une liste de toutes ses filiales, et rapatriera celles qui étaient situées dans des paradis fiscaux.

Publié le 05-03-2015 par Guilhem Baier

Transparence totale

 

Le géant mondial de l'énergie a décidé de devenir exemplaire, ou, du moins, de commencer à l'être. A l'heure où Michel Sapin, le Ministre du Budget, et ses homologues européens traquent l'optimisation fiscale, Total a publié une liste exhaustive de ses 903 filiales, alors qu'elle ne publiait généralement que la liste des 200 plus importantes.

Dans le communiqué de l'entreprise, Patrick Pouyanné, le Président du groupe pétrolier français précise ses intentions : « parce que nous avons à coeur de dissiper tout malentendu qu'une publication partielle a pu générer, il nous a paru utile de mettre à disposition de chacun la liste exhaustive de nos filiales, de leurs pays d'immatriculation et de leurs pays d'opération ».

 

 

Rapatriements salutaires

 

Le but de Total est d'abord de faire savoir que, depuis 2012, 14 de ses filiales opérant dans des paradis fiscaux comme les Bermudes ou les Iles Caïmans ont été transférées en France, ou aux Pays-Bas. A l'heure actuelle, il en reste encore 19 en fonction. Sur ces 19, 9 seront rapatriées d'ici 2016, mais 10 ne pourront pas être fermées ou réimplantées en France ou en Europe, car Total, n'étant pas leur actionnaire majoritaire, n'est pas en mesure de prendre seul une telle décision.

Michel Sapin a bien entendu salué « l'excellente initiative » de Total. Le Ministre a également formulé le souhait « que toutes les entreprises françaises rentrent dans ce qui d'une manière ou d'une autre deviendra la règle ».

Les dernières actualités