STX France : Nouveau jackpot pour les chantiers de Saint-Nazaire

STX France : Nouveau jackpot pour les chantiers de Saint-Nazaire

Moins de deux semaines après la livraison du plus gros paquebot du monde, l'Harmony of the Seas, le chantier naval STX France se voit confier la construction de trois autres navires. Cette nouvelle commande vient s'ajouter à un agenda déjà bien rempli.

Publié le 27-05-2016 par Laurent Baquista

Un contrat à 2,5 milliards d'euros, plus de 20 millions d'heures de travail


Il y a quelques années, alors que de gros nuages noirs planaient sur le ciel des chantiers navals de Saint-Nazaire au point d'imaginer une éventuelle fermeture, personne ne se serait aventuré à dire que STX France aurait aujourd'hui un agenda rempli jusqu'en 2026. Seulement treize jours après avoir livré à Royal Caribbean Cruises Ltd l'Harmony of the Seas, le plus gros navire du monde, la firme américaine a signé avec le chantier naval une lettre d'intention pour la fabrication de trois nouveaux paquebots. Le futur contrat, dont le montant est estimé à 2,5 milliards d'euros, suppose entre 22 et 23 millions d'heures de travail.


Une « nouvelle formidable »


Laurent Castaing, patron de STX France, se réjouit de cette signature et de la confiance que le croisiériste américain accorde au chantier français : « C'est une nouvelle formidable. C'est pour nous la concrétisation de la confiance d'un client alors même que nous venons de lui livrer un paquebot qui n'était pas facile à réaliser ». Les trois nouveaux navires devraient être livrés entre 2021 et 2022. Avec les commandes du groupe MSC annoncées il y a quelques mois, le nombre total de commandes confiées à STX France est désormais porté à neuf navires. L'entreprise envisage même de déléguer la fabrication de certains blocs à des sous-traitants.

Les dernières actualités