Saint-Gobain : nouveau siège à la Défense

logo saint gobain

Saint-Gobain prévoit de s'installer dans une tour de 43 000 m², au coeur du quartier d'affaires de la Défense. Le groupe espère ainsi en faire le showroom de ses matériaux innovants.

Publié le 22-01-2014 par Bertrand Dampierre

Projet d'envergure pour Saint-Gobain

 

En 2012, l'assureur Generali avait abandonné un projet de tour de 250 mètres de haut dans le quartier d'affaires de la Défense. Aujourd'hui, le projet est de nouveau d'actualité, avec un locataire potentiel de taille : Saint-Gobain. Le géant des métiers de l'habitat pourrait en effet quitter son siège actuel de la Défense pour une tour de 43 000 m². Un projet d'envergure, dont la conception devrait revenir aux architectes Valode et Pistre. Ce déménagement pose néanmoins la question de l'attractivité des immeubles de la Défense, dont 250 000 m² sont à l'heure actuelle dans l'attente de locataires. C'est notamment le cas des tours Eqho (Icade) et Carpe Diem (Crédit Agricole Assurances et Aviva). Cependant, Saint-Gobain prévoit d'utiliser son prochain siège comme un showroom pour ses matériaux innovants, à l'inverse de la tour Carpe Diem, dont la façade intègre des huisseries chinoises.

 

 

Le showroom des matériaux de construction Saint-Gobain

 

Saint-Gobain, géant des métiers de l'habitat, profitera ainsi de son nouveau siège pour imposer son savoir-faire à l'international. Le groupe espère notamment se développer dans le secteur russe de la construction. En 2013, Saint-Gobain a notamment lancé sa première usine de plâtre en Russie, la 75ème dans le monde. Le groupe, qui réalise actuellement 1,5% de son chiffre d'affaires dans l'ex-espace soviétique, prévoit ainsi de rattraper son retard sur l'allemand Knauf, en misant sur les matériaux de construction.

Les dernières actualités