Riber dans la tourmente

Riber dans la tourmente

L'équipementier industriel Riber a vu ses ventes s'effondrer de 29% au cours de l'année 2014, suite à leffondrement de sa position sur son cur de métier.

Publié le 29-01-2015 par Bertrand Dampierre

Chute de 29% du chiffre d'affaires

 

Riber, l'expert mondial en épitaxie par jets moléculaires pour l'industrie des semi-conducteurs, a connu en 2014 l'un des pires exercices de son existence. Son chiffre d'affaires, qui plafonne à 16,6 millions est en chute libre de 29%. Son marché principal ayant connu cette année un fort repli : seulement 11 machines de recherche et développement dans le domaine des systèmes d'épitaxie ont été enregistrées, contre 17 en 2013, rançon désastreuse d'une crispation des investissements en R&D dans l'industrie des semi-conducteurs.

En outre, le fait que l'entreprise cinquantenaire réalise 55% de son activité en Europe, contre seulement 34% en Asie, et 11% sur le seul marché dynamique que sont les Etats-Unis a accentué cette tendance baissière.

 

 

Se recentrer sur les services aux centres de recherche

 

En revanche, dans le domaine des services et des accessoires, ainsi que dans celui des cellules, l'activité progresse de 10%. Les laboratoires de recherche clients ont en effet apprécié la nouvelle offre de rénovation des systèmes.

Comme le reconnaît le Président du Directoire de Riber, Frédérick Goutard, « grâce aux importants progrès réalisés au cours de l'année écoulée en termes de diversification de produits, de développement des services, de maîtrise des coûts et des délais de livraison, et dans un contexte de croissance attendue des programmes de recherche sur les semi-conducteurs, Riber est confiant quant au redressement de ses performances en 2015, puis à l'atteinte à moyen terme de ses objectifs stratégiques de croissance rentable. »

Les dernières actualités