Renault dépasse ses objectifs

Renault dépasse ses objectifs

Renault a publié ce vendredi matin ses résultats pour l'exercice 2015. Ils se traduisent par une hausse de sa marge opérationnelle, et un envol de son résultat net, qui croît de près de 50%

Publié le 12-02-2016 par Bertrand Dampierre

Excellents résultats

 

C'est un Carlos Ghosn triomphant qui a pu ce vendredi matin commenter les résultats de la marque au losange. Renault affiche en effet des performances dans plusieurs domaines, qui outrepassent déjà certains objectifs fixés pour 2020 par son nouveau plan stratégique : « Les résultats de 2015 marquent une avancée décisive vers la réalisation des objectifs de notre plan « Drive the Change». La mobilisation de tous et le succès de nos modèles nous ont conduits à atteindre notre objectif de marge opérationnelle plus tôt que prévu. Nous devons maintenant atteindre notre objectif de chiffre d'affaires en conservant un niveau de marge supérieur à 5% » a déclaré le Président directeur Général du constructeur automobile français.

 

 

Progressions spectaculaires

 

Les hausses les plus significatives sont en effet celles du résultat net, qui augmente de 48,1%, et du résultat net part du groupe, qui augmente lui aussi dans des proportions aussi spectaculaires, en atteignant 49,6% de croissance.

Par ailleurs, la marge opérationnelle du groupe atteint 5,1% du chiffre d'affaires, et progresse de 44,2%, passant de 1,609 million d'euros en 2014 à 2,320 millions d'euros en 2015. La croissance des volumes, combinée à la réduction des coûts de production ont bien entendu contribué à ce succès, qui met Renault en avance par rapport à son plan stratégique.

 

 

Faire progresser les ventes

 

En revanche, le chiffre d'affaires de Renault, s'il progresse de 10,4% en données brutes, ne donne pas encore entière satisfaction. C'est pourquoi vendre plus va devenir la priorité de la marque au losange, désormais.

Mais le contexte n'est peut-être pas des plus propices à la progression des ventes. En effet, le marasme est tel sur le marché russe que Renault a dû procéder à des dépréciations d'actifs. Et, d'autre part, les tests en conditions réelles effectués sur les véhicules automobiles par les ONG ou les autorités publiques ont tendance à montrer que les véhicules Renault, en particulier le nouveau Captur, font partie de ceux qui affichent le plus d'écart entre les émissions polluantes constatées en conditions réelles et les normes acceptées. Ces résultats ne donneront sans doute pas envie à grand monde d'acheter des véhicules qui figurent parmi les plus polluants.

Les dernières actualités