Pernod Ricard toujours solide

Pernod Ricard toujours solide

Le groupe Pernod Ricard a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour les 9 premiers mois de son exercice décalé. Ils témoignent d'une croissance solide, essentiellement tirée vers le haut par les marchés nord-américains.

Publié le 21-04-2016 par Aglaë Derouen

Performances hétérogènes

 

Sur les neuf premiers mois de son exercice décalé 2015-2016, le groupe français de vins spiritueux a réalisé un chiffre d'affaires de 6,813 milliards d'euros. Malgré un environnement très volatil et contrasté, où l'Amérique performe, où l'Europe se maintient et l'Asie décroit légèrement, la croissance organique de Pernod Ricard ressort à 3% et atteint 4% en données brutes.

L'Amérique du Nord a en effet connu une augmentation des ventes de 6%, où les États-Unis fonctionnent comme un véritable moteur de croissance. Les ventes en Europe ont tendance à stagner, mais progressent toutefois de 1%. La zone Asie-reste du monde connaît une croissance de 2%, mais avec des performances très hétérogènes : en effet, la Chine poursuit son déclin, à cause du ralentissement de la croissance, tandis que l'Inde et l'Australie progressent, de même que le continent africain.

 

Un bilan d'étape positif

 

Les marques phares du groupe ont tendance à se maintenir et progressent même légèrement avec une croissance de 1%, essentiellement due au whiskey irlandais Jameson. Ce sont en fait les marques locales qui enregistrent les meilleures performances, avec une hausse de 7% des ventes, tirée par le succès du whisky indien, ainsi que la gamme des « Vins Premium Prioritaires », dont la réussite est fulgurante sur les marchés britanniques et australiens. Ces derniers ont ainsi connu une hausse globale des ventes de 6%.

Alexandre Ricard dresse un bilan positif de ces neufs premiers mois : « Notre stratégie reste cohérente dans le temps et délivre des résultats tangibles : l'innovation s'accélère ; l'excellence opérationnelle se renforce ; nos initiatives en cours aux États-Unis commencent à porter leurs fruits ; nous uvrons activement au développement de la nouvelle phase de croissance en Chine et restons confiants dans son potentiel moyen-terme, malgré un contexte actuel difficile ». Le groupe confirme donc ses objectifs pour l'exercice, tablant sur une croissance se situant entre 1% et 3%.

Les dernières actualités