Orange change de rythme avec Jazztel

logo orange

Orange affiche clairement ses ambitions de leader européen en voulant racheter l'espagnol Jazztel. Cette opération, la plus importante depuis dix ans, coûtera à Orange 3,4 milliard d'euros.

Publié le 17-09-2014 par Laurent Baquista

« Magnifique opportunité »

 

Pour Stéphane Richard, c'est « une magnifique opportunité ». Le rachat de l'opérateur espagnol Jazztel permettra à la firme française de se renforcer dans le pays qui constitue aujourd'hui son second marché après la France. Les potentialités de développement de la fibre et du mobile en Espagne, où l'économie est en train de retrouver la croissance semblent de bon augure pour le groupe.

Ce rachat donnerait à Orange la deuxième place sur le marché de la téléphonie fixe, et la troisième sur celui du mobile. C'est d'ailleurs dans le domaine du fixe que les synergies, estimées à 1 milliard d'euros, sont les plus nombreuses entre les deux sociétés.

 

De nouvelles perspectives de développement

 

Orange prévoit en effet de développer massivement le haut débit en Espagne. Son objectif, avec Jazztel, est d'accélérer le déploiement de la fibre optique dans la péninsule, jusqu'à pouvoir couvrir 10 millions de foyers dès 2017.

Mais cette acquisition permettrait avant tout à Orange de se renforcer par rapport à ses concurrents en Espagne : l'ogre local Telefonica, bien entendu, mais aussi Vodaphone, qui vient de faire une acquisition similaire en rachetant Ono cet été, opérateur très performant dans le haut débit, comme Jazztel.

Si cette opération peut sembler coûteuse à Orange, elle lui ouvre des perspectives de croissances nouvelles, alors que le marché français semble à la fois cadenassé et stagnant.

Les dernières actualités