Orange, le maillot jaune de la 4G

logo orange

Selon les derniers chiffres de l'Agence Nationale des Fréquences, Bouygues Telecom ne pourra plus revendiquer de disposer du plus grand réseau 4G de France. Orange vient de dépasser son concurrent.

Publié le 04-09-2014 par Laurent Baquista

Changement en tête du classement

 

Au 1er septembre 2014, 17140 autorisations ont été accordées par l'ANFR à l'ensemble des opérateurs pour la téléphonie mobile à très haut débit, la 4G. Cela représente une hausse de 2,7% par rapport au mois d'août.

Jusqu'à présent, Bouygues Telecom était l'opérateur qui détenait le plus grand nombre d'autorisations, devant Orange. Ce classement vient de s'inverser, puisque c'est maintenant Orange qui prend le leadership. D'une courte tête pour le nombre d'autorisations accordées, 7169 contre 7121, mais beaucoup plus nettement lorsque l'on examine le nombre d'antennes effectivement mises en service : Orange en exploite déjà 6627, soit 504 de plus que son rival immédiat.

Si l'on observe un net ralentissement dans le déploiement de la 4G chez Bouygues, il ne faut pas oublier que l'opérateur dispose d'une réserve d'autorisations conséquente sur certaines fréquences qu'il a jusqu'ici négligées. Celle d'Orange, en revanche, est moins importante.

 

Les autres opérateurs largement distancés

 

C'est SFR qui occupe la troisième place du classement, avec 3513 autorisations accordées, et 1989 antennes en service. Free est donc quatrième, a reçu 2994 autorisations, mais n'a installé que 1478 antennes supports pour la 4G. Toutefois, il semblerait que Free veuille rapidement étendre sa couverture, ne serait-ce que pour respecter ses engagements de 75% de la population française couverte en 2015. Free a en effet demandé plus de 600 autorisations nouvelles ces deux derniers mois.

Les dernières actualités