Mr Bricolage renâcle devant Kingfisher

Mr Bricolage renâcle devant Kingfisher

Le Conseil d'Administration de l'enseigne de Bricolage et son actionnaire principal expriment de vives réserves sur l'absorption de la chaîne de magasins par Kingfisher.

Publié le 25-03-2015 par Aglaë Derouen

Négociations dans l'impasse

 

En avril 2014, Kingfisher, déjà propriétaire des enseignes de bricolage Castorama et Brico-Dépôt, était entré en négociations exclusives avec Mr Bricolage, de façon à faire fusionner les numéros 2 et 3 du bricolage en France. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les discussions ont traîné en longueur, et qu'elles semblent maintenant dans l'impasse.

 

 

Divisions entre actionnaires

 

Hier matin, Mr Bricolage a demandé la suspension de la cotation de son action à la bourse de Paris, et Kingfisher publié hier soir un communiqué précisant que « a majorité du conseil de Mr. Bricolage et l'ANPF (premier actionnaire du groupe) ont des réserves sur l'opération ». En revanche, le deuxième actionnaire du groupe, la famille Tabur a confirmé son accord. On assiste donc à des divisions au sein de l'actionnariat du numéro 3 du bricolage en France.

 

 

Un problème de monopole et de concurrence

 

Il semblerait que ces divisions aient pour origine les conclusions de l'Autorité de la Concurrence. En effet, une telle fusion nécessite aux yeux de l'Autorité des cessions de magasins, afin d'éviter des situations de monopole dans certaines villes. Des propositions ont été faites en ce sens. Apparemment, Kingfisher et la famille Tabur en sont satisfaits, mais plusieurs membres du Conseil d'Administration du groupe et de l'ANPF, la structure qui regroupe les adhérents de Mr Bricolage, y verraient une mise en danger de l'équilibre du réseau, qui, en plus lèserait certains adhérents. Dans la journée, les parties devraient faire connaître leur décision.

Les dernières actualités