Mouvement social chez Fly

logo fly

A l'appel de la CFDT, les salariés des magasins de meuble Fly ont fait grève ce samedi. Ils sont inquiets car 54 magasins du groupe détenu par la famille Rapp sont susceptibles de fermer leurs portes, depuis que le groupe est placé sous procédure de sauvegarde.

Publié le 08-09-2014 par Aglaé Derouen

Portes closes et salariés en colère

 

A Plan-de-Campagne, à Orvault, à Orgeval, à Nîmes, à Rennes, et dans de nombreux autres magasins en France, les clients qui souhaitaient se rendre chez Fly ce week-end ont trouvé les portes closes et les salariés mobilisés. Ailleurs, les magasins étaient ouverts mais les salariés affichaient leur colère et sensibilisaient les clients.

Actuellement, 54 magasins sur les 249 du groupe sont menacés de fermeture. Mais les salariés ne disposent d'aucune information sur l'avenir de leur enseigne, ni sur le leur. Comme le souligne la CFDT, « le démantèlement annoncé de l'entreprise place les 3800 salariés du groupe en position d'être directement concernés et suspendus à la possibilité que l'entreprise puisse trouver des repreneurs. »


Plan social ou reprise ?

 

Nul ne sait en effet ce qu'il adviendra des salariés du groupe. Des différences de statuts existent dans les trois enseignes, ce qui complique la donne. En effet, de nombreux magasins Atlas et Crozatier sont franchisés, tandis que l'ensemble des magasins Fly est en exploitation directe.

Des perspectives de reprise peuvent exister, si l'on extrapole à partir de la situation suisse : le groupe y avait vendu ses magasins à Conforama. En reprenant Fly, Conforama pourrait devenir l'égal d'Ikea sur le marché français.

Les dernières actualités