Les problèmes s'accumulent pour SoLocal

Les problèmes s'accumulent pour SoLocal

Le célèbre annuairiste SoLocal, plus connu sous son ancien nom Pages Jaunes, vient d'annoncer une recapitalisation fortement contestée par ses actionnaires. Ces derniers ont réclamé l'ouverture d'une enquête à l'Autorité des marchés financiers.

Publié le 24-08-2016 par Emilie Huberth

Une opération « insultante pour les actionnaires »


Soupe à la grimace pour SoLocal, ex-Pages Jaunes. Souffrant depuis plusieurs années d'une âpre concurrence sur Internet qui menace l'activité entière, l'annuairiste français essaie tant bien que mal de rebondir. Pour cette raison, il avait annoncé début août deux augmentations de capital de 400 millions d'euros (pour les actionnaires) et 384 millions d'euros (pour les créanciers) afin de diviser par trois la dette de la société. L'association d'actionnaires RegroupementPPLocal estime que cette restructuration de la dette est « insultante » puisqu'elle supposerait une perte de poids des actionnaires, excepté ceux qui sont en mesure de réaliser un nouvel apport de capital significatif. Un scénario difficilement envisageable pour des « personnes physiques ayant perdu tout ou partie de leur épargne parce qu'elles l'avaient confiée à SoLocal », indique l'association.


Manque de transparence et traitement inégal


L'association d'actionnaires dénonce également « la manipulation de l'information, son manque de transparence, l'inégalité de traitement entre les actionnaires au niveau de cette information, la prise de contrôle déguisée à un prix totalement déconnecté de la réalité économique » de SoLocal, invitant ainsi l'AMF à se pencher sérieusement sur ce dossier. Les choses sont donc loin de s'arranger pour l'annuairiste dirigé par Jean-Pierre Remy, qui ne parvient déjà pas à tirer son épingle du jeu dans un marché aujourd'hui dominé par Internet. Même son populaire service d'itinéraires en ligne Mappy est en baisse, principalement à cause de l'irrésistible ascension de Google Maps. 

Les dernières actualités