Le projet Cigéo de l'Andra relancé

Le projet Cigéo de l'Andra relancé

Le projet Cigéo d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure, censuré par le Conseil Constitutionnel lors de l'examen de la Loi Macron, sera relancé en septembre grâce à une nouvelle proposition de loi.

Publié le 11-08-2015 par Guilhem Baier

Un projet controversé

 

Jean-Yves Le Déaut, député socialiste de la Meurthe-et-Moselle et l'un des principaux acteurs et supporters du projet Cigéo de l'Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA), ne désarme pas : « Je déposerai en septembre une nouvelle proposition de loi sur la question des conditions de stockage, de la réversibilité et du droit à l'expérimentation de la récupérabilité des déchets", a-t-il déclaré hier soir au magazine L'Usine Nouvelle.

Ce projet consiste en la création d'un centre de stockage géologique en couches profondes des déchets nucléaires les plus radioactifs et dont la durée de vie est la plus longue. Situé à Bure, aux confins de la Haute-Marne et de la Meuse, ce projet soulève, comme toutes les activités de l'Andra dans la la région, l'hostilité des associations écologistes et des anti-nucléaires, ainsi que d'une partie des riverains.

 

 

Cigéo censuré par le Conseil Constitutionnel

 

Le projet avait été inclus dans la Loi Macron, afin de faire avancer plus rapidement ce projet, et aussi de montrer symboliquement son lien avec la redynamisation de l'économie,le développement de filières industrielles innovantes en France, et la nécessaire stabilisation de la filière nucléaire. Comme le reconnaît Jean-Yves Le Déaut « aujourd'hui, Areva présente des pertes et se trouve en difficulté. Si on ne montre pas la volonté de gérer les déchets, c'est la filière nucléaire entière qui ne sera pas stable ».

Mais il a été censuré par les Sages du Conseil Constitutionnel, comme d'autres articles de la Loi Macron, au motif qu'il avait été introduit en cours de réflexion sur la loi, et ne faisait pas à l'origine partie des grands objectifs qu'elle poursuivait. Jean-Yves Le Déaut déposera donc une nouvelle proposition de loi spécifiquement centrée sur ce projet de l'Andra et la question du stockage des déchets nucléaires, et il souhaite qu'elle figure au calendrier législatif de 2016.

Les dernières actualités