Le patron de Renault est-il trop payé ?

Le patron de Renault est-il trop payé ?

La rémunération de Carlos Ghosn a été multipliée par trois. Son « package » s'élève à 7,2 millions deuros, en grande partie versés en actions.

Publié le 25-03-2015 par Bertrand Dampierre

Rémunération en forte hausse

 

Chaque année, Renault publie un document de référence destiné à préciser les conditions de rémunérations de Carlos Ghosn pour ses activités de Président Directeur Général du constructeur automobile français. Cette année, ce dernier percevra 3 098 509 euros au titre des rémunérations perçues de l'exercice 2014, auxquels viendront s'ajouter 4 117 321 euros en actions dites de performance, un montant calculé en fonction de la réalisation des objectifs qui lui étaient assignés, et qui constitue donc la part variable de sa rémunération.

 

 

Cumul Renault-Nissan

 

Au total, la rémunération accordée au titre de l'exercice 2014 s'élève donc à 7 219 830 euros, alors qu'elle n'était que de 2 669 142 euros pour l'exercice précédent. A ces rémunérations s'ajoutent également celles que perçoit Carlos Ghosn en tant que Président de Nissan, qui avoisinent les 15 millions d'euros pour cette année. Toutefois, la part versée en actions ne sera disponible qu'à compter de 2018, et sous conditions : que Carlos Ghosn n'ait pas quitté Renault, et qu'il ait réalisé ses objectifs.

 

 

Les syndicats votent contre

 

Même si la part variable de sa rémunération est importante, et si elle est proportionnelle à la réalisation des objectifs, il n'en reste pas moins que ces montants ont été très mal accueillis par les représentants des salariés, qui ont voté contre cette enveloppe. En effet, les salariés de la marque au losange sont depuis 2013 à une politique de modération salariale et à un accord de compétitivité, qui les oblige à ses serrer la ceinture. C'est pourquoi l'augmentation de Carlos Ghosn n'a pas du tout été digérée.

Les dernières actualités