Lait : Lactalis se défend avant les manifestations des producteurs

Lait : Lactalis se défend avant les manifestations des producteurs

A quelques jours des manifestations prévues par les producteurs de lait devant le siège de Lactalis, le leader mondial des produits laitiers se défend et dénonce « le discours irresponsable du syndicalisme agricole ».

Publié le 19-08-2016 par Laurent Baquista

La surproduction, responsable de la crise selon Lactalis


La tension est palpable entre Lactalis et les producteurs de lait. Il y a quelques jours, ces derniers ont annoncé qu'ils manifesteraient le lundi 22 août à Laval, devant le siège social de l'entreprise, qu'ils accusent d'acheter leur lait à un prix trop bas. Dans un communiqué, l'industriel français dénonce le discours des syndicats agricoles, qu'il qualifie d'« irresponsable ». « Il n'y a qu'en France où le syndicalisme agricole refuse la réalité du marché et s'en prend à une entreprise en particulier », assure le numéro un mondial du lait, avant d'affirmer que la crise du lait est avant tout une crise de la surproduction. Dans son communiqué, le groupe dirigé par Daniel Jaouen invite au passage les agriculteurs à réfléchir sur la politique laitière à mettre en place dans l'Hexagone : « Voulons-nous une France laitière hors du marché avec une forte réduction des volumes et du nombre de producteurs ou une agriculture qui essaie de rester parmi les leaders européens ? ».


Lactalis, « le plus mauvais payeur » selon les producteurs


De leur côté, les agriculteurs maintiennent leur position en soulignant que les coopératives de Lactalis sont « les plus mauvais payeurs » de France et qu'elles paient « de 10 à 30 euros de moins que les concurrents ». Ils veulent renégocier les prix dès maintenant et refusent d'attendre septembre. 

Les dernières actualités