Lait : Lactalis dans le viseur des producteurs

Lait : Lactalis dans le viseur des producteurs

Les producteurs de lait se réuniront devant le siège de Lactalis les 21 et 22 août. Ils accusent le leader mondial des produits laitiers de les ruiner en achetant le lait à un prix dérisoire. Les blocages à venir s'ajoutent aux autres actions menées par les producteurs du nord-ouest de la France pendant l'été.

Publié le 16-08-2016 par Bertrand Dampierre

Lactalis sous pression


Le ton monte chez les producteurs de lait, qui reprochent à Lactalis d'acheter le lait à un prix trop bas. En juillet dernier, un avion survolait les plages normandes, traînant une pancarte sur laquelle on pouvait lire « Lactalis ruine les producteurs de lait ». Pendant ce temps, des producteurs entraient dans les supermarchés et collaient sur les produits du géant mondial du lait des stickers avec le même message. Loin d'abandonner leur bataille, les producteurs vont désormais se rendre au siège social de la multinationale (Laval) pour manifester, dimanche 21 et lundi 22 août. Pour le représentant des Jeunes Agriculteurs de l'Orne, Alexis Graindorge, la situation est inacceptable. « Comment accepter que le leader mondial paie le litre de lait 25 centimes, quand les petites laiteries l'achètent 30 centimes ? Pour une exploitation moyenne, qui fait 400 000 litres à l'année, cela fait une différence de recette de 20 000 euros ! ».


L'agacement de Lactalis


De son côté, le géant français dirigé par Daniel Jaouen se dit agacé par le mécontentement des producteurs de lait, auxquels il assure avoir versé des « soutiens exceptionnels » de l'ordre de 75 millions d'euros. L'entreprise qualifie ces actions syndicales d'« irresponsables » et dénonce les propos « diffamatoires » des militants, avant de rappeler le contexte actuel : la crise mondiale du lait, pour laquelle Lactalis ne peut être jugé seul responsable.

Les dernières actualités