La Poste accélère sa transformation digitale en rachetant ProbaYes

La Poste accélère sa transformation digitale en rachetant ProbaYes

La Poste vient de faire l'acquisition d'une start-up grenobloise, ProbaYes, spécialisée dans l'intelligence artificielle, afin de concevoir de nouveaux services innovants pour ses clients.

Publié le 20-05-2016 par Laurent Baquista

Acquisition et transformation

 

Plus que toute autre entreprise, La Poste s'est vue être remise en cause dans son cur d'activité par les développements technologiques et la dématérialisation durant ces dernières années. Mais la vieille dame résiste, et poursuit sa transformation digitale.

Dans le cadre de son plan stratégique La Poste 2020, qui accorde une place centrale aux technologies et à la digitalisation, La Poste vient de faire l'acquisition d'une start-up grenobloise, ProbaYes, spécialisée dans l'intelligence artificielle. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. La start-up devient une filiale à 100% de MediaPost Holding, et jouera un rôle double : celui d'un centre de recherche et développement, et d'une business unit classique, servant ses clients et ceux de La Poste.

 

Le numérique au centre

 

ProbaYes, fondée en 2003 par des universitaires et chercheurs en robotique et en intelligence artificielle, est installée dans le pôle technologique Inovallée, dynamique technopole numérique située à Meylan, dans la banlieue Est de Grenoble. Son expertise réside principalement dans l'utilisation de l'intelligence artificielle pour prévoir des comportements, des événements, et des trajectoires. Elle a donc développé trois gammes de solutions répondant à chacune de ses utilisations. Smart Data délivre une analyse prédictive des données, Smart Sensors travaille sur les capteurs et l'analyse de leurs données, et Smart Energy développe des solutions numériques pour développer l'efficacité énergétique.

Pour La Poste, l'ambition affichée lors du rachat de ProbaYes est claire : la start-up doit lui permettre « de concilier la puissance des processus industriels de plus en plus intelligents avec une personnalisation à grande échelle (expédition en boîtes aux lettres, géolocalisation en temps réel, facteurs connectés via leurs smartphones) », indique le communiqué de presse de l'entreprise publique de distribution du courrier et des colis.

Les dernières actualités