La politique tarifaire d'Uber est-elle efficace ?

uber evasion fiscale

Un récent tweet du géant du VTC, évoquant la suspension du "surge pricing" en soutien à un mouvement protestataire anti-Trump a déclenché un "bad buzz" sur les réseaux sociaux. L'occasion de revenir sur l'efficience économique d'un tel principe de tarification.

Publié le 03-02-2017 par Mounia Van de Casteele

C'est le tweet de trop. Outre-Atlantique, une vaste campagne anti-Uber a démarré suite à un message posté par la multinationale du VTC (voitures de transport avec chauffeur) dimanche dernier. Ce message disait en substance "la pratique de prix dynamiques ("surge pricing" en anglais) a été suspendue à l'aéroport JFK. Cela peut rallonger les délais d'attente. Merci d'être patient".

Un message qui a malencontreusement été interprété comme une façon de contourner le mouvement protestataire lancé la veille au soir par les taxis. Ceux-ci avaient en effet décidé de ne plus prendre en charge de passagers à JFK, pour protester contre le décret de Donald Trump interdisant l'accès du pays à certains ressortissants étrangers. Et avaient invité tous les chauffeurs (taxis ou non) à faire de même.

Vaste campagne de suppression de l'application

Il n'en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux s'emballent et que le hashtag #DeleteUber devienne l'un des plus partagés sur Twitter. Si bien que l'application américaine concurrente Lyft est passée devant le géant du secteur dans le classement sur l'Apple Store des applications gratuites les plus téléchargées.

Pourtant, Travis Kalanick, le patron d'Uber avait très tôt fait part de son soutien aux chauffeurs qui pouvaient être touchés par cette mesure "injuste". Oui mais voilà. Travis Kalanick f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités