Jean-René Fourtou aidera au choix du DG de Sanofi

sanofi recherche

Suite à l'éviction de Christopher Viehbacher de la direction de Sanofi, Jean-René Fourtou apportera son aide à Serge Weinberg pour le choix d'un nouveau Directeur Général.

Publié le 19-11-2014 par Laurent Baquista

L'appel au vieux sage

 

Ancien PDG de Rhône-Poulenc, ancien Président du Directoire de Vivendi, Jean-René Fourtou fait figure de vieux sage dans le petit milieu endogène des conseils d'administration des grandes entreprises. Un vieux sage auquel on peut demander de pacifier une situation, de démêler un imbroglio, ou même des conseils en terme de stratégie, ou de recrutement. En un mot, Jean-René Fourtou est un homme précieux, qui peut jouer le rôle de coach ou de pompier dans les conseils d'administration.
C'est pour cette raison que le conseil réuni hier par téléphone a décidé de le nommer à la présidence du Comité des Nominations, en remplacement de Serge Weinberg. Il devra donc aider le Président par interim de Sanofi à choisir parmi les multiples candidatures reçues le successeur de Christopher Viehbacher.

 

 

Choisir parmi les candidats

 

Christopher Viehbacher a été évincé en quelques jours, sans doute parce que sa personnalité en quête de lumières et ses prises de positions sur la gouvernance de l'entreprise l'ont fait entrer en conflit avec Serge Weinberg, pour qui la discrétion et l'austérité sont des qualités plus seyantes pour une grand patron de laboratoire pharmaceutique. Le conflit qui a opposé les deux hommes révèle la nécessité d'un accord entre la direction générale et la présidence, que Jean-René Fourtou aidera sans doute à trouver.

Sa mission consistera, avec les autres membres du comité des nominations, à faire un tri dans les candidatures pour aboutir à une liste restreinte de quelques candidats jugés crédibles, et sans doute aussi compatibles avec Serge Weinberg.

Les dernières actualités