Important contrat militaire en Inde pour Airbus

Important contrat militaire en Inde pour Airbus

L'armée indienne va faire appel à Airbus pour remplacer sa flotte vieillissante d'avions de transport militaires.

Publié le 15-05-2015 par Bertrand Dampierre

56 avions commandés

 

Le Conseil d'Acquisition du Ministère de la Défense indien, présidé par le Ministre Manohar Parrikar, a retenu l'offre portée par Airbus Group et l'entreprise privée indienne Tata Advanced Systems pour renouveler la flotte d'avions de transport aérien de fret et de troupes.

Le contrat, d'une valeur globale de 1,6 milliard d'euros, prévoit la livraison de 56 appareils C-295, en remplacement des antiques Hawker Siddeley HS 748 qui équipent actuellement l'Indian Air Force. Le C-295 est un bimoteur qui, dans sa dernière version, est équipé de deux turbopropulseurs Pratt & Whitney plus puissants et plus économes. Il peut transporter plus de 7 tonnes de fret à une vitesse de 480 km/h.

 

 

Un partenariat avec Tata

 

Les 16 premiers avions seront directement livrés par Airbus à l'Indian Air Force. En revanche, les 40 suivants seront construits et assemblés en Inde par Tata Advanced Systems, ce qui suppose un transfert de technologie. Cet accord s'inscrit dans le prolongement de la politique du Premier Ministre indien Narendra Modi de relocalisation de la production en Inde.

Cette configuration est doublement inédite. Tout d'abord, c'est la première collaboration réalisée dans le domaine de l'aéronautique militaire entre un groupe européen et une entreprise indienne, puisque Dassault et l'Inde ne sont toujours pas parvenus à s'entendre sur la fabrication de Rafale. Ensuite, c'est aussi la première fois qu'une entreprise privée indienne va fabriquer des avions pour l'armée. Habituellement, c'est l'entreprise publique du secteur aéronautique Hindustan Aeronautics Limited qui prend en charge de type de commande.

Les dernières actualités