GDF Suez mise sur le gaz de schiste américain

logo gdf suez

Le leader français du gaz vient d'annoncer un accord de financement pour la construction d'une usine de liquéfaction à Hackberry (Louisiane). A terme, GDF Suez prévoit d'exporter vers l'Asie 4 millions de tonnes de GNL par an.

Publié le 08-08-2014 par Guilhem Baier

Une usine GDF Suez en Louisiane

 

Le projet avançait au ralenti depuis plus d'un an, mais vient désormais d'entrer dans une phase opérationnelle. Ce jeudi 7 août, la direction de GDF Suez a en effet annoncé un accord de financement pour la construction d'une usine de liquéfaction de gaz de schiste à Hackberry, en Louisiane. Un investissement d'envergure pour le groupe français, associé à hauteur de 16,6% aux côtés de l'américain Sempra Energy, majoritaire avec 50,2%, mais aussi des Japonais Mitsubishi et Mitsui. Selon Les Echos, le coût global de ce projet baptisé Cameron LNGn devrait s'élever à 10 milliards de dollars, avec un début des travaux dès cet automne.

 

 

GDF Suez : demande accrue en GNL

 

En février dernier, le projet avait reçu l'aval de la Commission fédérale de régulation de l'énergie nucléaire (FERC) et ministère américain de l'énergie (DoE). Un feu vert indispensable pour une infrastructure aussi stratégique, capable à terme d'approvisionner en gaz naturel liquéfié (GNL) les économies émergentes. A l'horizon 2018, GDF Suez pourra ainsi vendre 4 millions de tonnes de GNL à ses clients asiatiques. De quoi conforter la troisième place mondiale revendiquée par l'énergéticien français, qui commercialise chaque année 16 millions de tonnes de gaz et affrète pas moins de 14 méthaniers.

Les dernières actualités