Engie rachète la branche européenne de Sungevity

Engie rachète la branche européenne de Sungevity

Hier soir, le groupe énergétique français Engie a annoncé le rachat de la branche européenne de Sungevity International, un fournisseur de panneaux solaires installé dans plusieurs pays d'Europe.

Publié le 30-05-2017 par Guilhem Baier

Plusieurs milliers d'installations solaires concernées

 

Moins d'un mois après avoir confirmé ses objectifs financiers pour 2017, Engie passe à l'attaque pour se renforcer sur le marché énergétique européen. Ainsi, en cette fin de mois de mai, le groupe industriel énergétique français vient d'annoncer avoir fait l'acquisition de Sungevity International, à savoir la branche européenne d'un fournisseur américain de panneaux solaires placé en faillite au printemps dernier et depuis racheté par Solar Spectrum Holding.

Si le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, on sait toutefois que ce sont plusieurs milliers d'installations solaires détenues par Sungevity qui sont concernées par ce rachat. Ces dernières se situent chez des particuliers ou des petites entreprises en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, comme le révèle le communiqué annonçant la transaction.

 

Vers une nouvelle alliance ?

 

Suite à cette opération, le groupe Engie, qui compte un peu plus de 150 000 salariés répartis dans 70 pays, reprend « dès ce jour l'ensemble des 90 collaborateurs de Sungevity International », qui continuera à « opérer de manière autonome » au sein de la firme, précise le communiqué diffusé hier soir. Pour rappel, pour l'année 2017, l'entreprise française dirigée par Isabelle Kocher table sur un résultat net récurrent part du groupe compris entre 2,4 et 2,6 milliards d'euros, qui repose sur une estimation d'Ebitda de 10,7 à 11,3 milliards. La firme entend également poursuivre la baisse de son endettement, après un premier trimestre 2017 très optimiste à ce sujet.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de son développement, le français Engie et l'allemand RWE étudieraient actuellement avec leurs banques conseil respectives le scénario d'une alliance stratégique dans les énergies renouvelables, comme l'ont indiqué des sources proches du dossier à l'agence Reuters il y a quelques jours. Toutefois, à ce stade, les discussions, encore peu avancées, n'impliquent pas directement les états-majors des deux groupes.

Les dernières actualités