EDF poursuit sa marche en avant vers les énergies renouvelables

EDF poursuit sa marche en avant vers les énergies renouvelables

EDF a décidé de miser fortement sur les énergies vertes en France. L'électricien vient d'annoncer l'installation d'un parc éolien de 66 MW, deux autres projets éoliens de 84 MW et huit nouveaux parcs renouvelables de 190 MW.

Publié le 15-03-2017 par Guilhem Baier

Un investissement de l'ordre de 3,2 milliards d'euros


Depuis toujours, la France constitue l'un des premiers marchés d'EDF. Visiblement, le premier fournisseur d'électricité au monde réserve une place de luxe à l'Hexagone dans sa stratégie de développement pour les années à venir. Le groupe vient d'annoncer l'activation d'un parc éolien de 66 MW dans la région Rhône-Alpes, le rachat de deux projets éoliens (84 MW) et la construction de huit parcs renouvelables dont la capacité atteindra 190 MW. Pour parvenir à ses fins, EDF devra débourser 3,2 milliards d'euros. Nicolas Couderc, le patron d'EDF Énergies Nouvelles en France, a indiqué que son entreprise envisageait de « développer cinq à dix projets annuels soit environ 200 MW d'éolien et de photovoltaïque par an pendant quinze ans ». L'objectif : atteindre les 5 ou 6 gigawatts supplémentaires à l'horizon 2030.


Une stratégie qui s'adapte au contexte politique actuel


L'engouement d'EDF pour la France se doit en grande partie au climat politique favorable, qui tend la main aux énergies vertes, en particulier à la Programmation pluriannuelle de l'énergie et aux appels d'offres dans le photovoltaïque qui, selon Nicolas Couderc, « ont relancé le marché ». L'autoconsommation fait également partie des priorités d'EDF, qui souhaiterait accaparer entre 20 et 25 % des parts de marché d'ici 2019. Le plus grand objectif d'EDF en matière d'énergies renouvelables est de passer de 10 à 15 % de parts de marché en 2030.

Les dernières actualités