EDF : procès du comité d'entreprise en juin

logo edf

La justice s'intéresse de près aux malversations concernant la Caisse centrale des activités sociales (CCAS) des industries électriques et gazières, comité d'entreprise hors norme d'EDF. Plusieurs syndicats ainsi que 11 personnes physiques sont renvoyés devant le tribunal correctionnel à partir du 2 juin.

Publié le 07-04-2014 par Guilhem Baier

Le comité d'entreprise d'EDF

 

Ce jeudi 10 avril, le comité d'entreprise d'EDF et de GDF Suez célèbrera les 50 ans de "la reprise des activités sociales par le personnel et ses représentants des fédérations syndicales". Un évènement bien plus festif que le procès qui se tiendra à partir du 2 juin devant le tribunal correctionnel de Paris. Au coeur de l'affaire : des soupçons d'emplois fictifs et de paiements occultes au profit d'organisations proches de la CGT, syndicat majoritaire depuis 1946. Les sommes concernées sont d'autant plus importantes que le comité d'entreprise d'EDF, en bonne santé financière, emploie 3000 salariés et repose sur un budget de fonctionnement global de 500 millions d'euros.

 

 

EDF : un enjeu de taille pour la CGT

 

Même si un non-lieu partiel a été rendu pour les faits présumés de détournement de fonds publics et d'escroquerie, une ordonnance renvoie « La Nouvelle Vie ouvrière », l'Iforep la CGT, sa Fédération mines-énergie, « L'Humanité » ainsi que 11 personnes physiques sur les bancs du tribunal correctionnel. Pour Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la Fédération mines-énergie CGT, le dossier s'est d'ores et déjà vidé de sa substance, car l'instruction n'a pas mis en lumière d'enrichissement personnel. L'enjeu reste cependant vital pour la CGT, qui a perdu environ 10 points sur les deux derniers scrutins aux élections professionnelles au sein d'EDF.

Les dernières actualités