De nouveaux forages pour Maurel & Prom

Logo Maurel & Prom

La compagnie pétrolière a annoncé le démarrage de nouveaux forages au Mozambique, au Gabon et au large des côtes birmanes.

Publié le 31-12-2014 par Aglaé Derouen

 

Une découverte majeure au Mozambique

 

Maurel & Prom, l'opérateur pétrolier indépendant spécialisé dans l'exploration et la production d'hydrocarbures, semble à nouveau avoir découvert des champs pétroliers et gaziers prometteurs.

Au Mozambique, Anadarko, le partenaire américain de Maurel et Prom, a déposé une déclaration de découverte à la suite du forage effectué sur le puits Tembo-1 dans le cadre du projet Rovuma Onshore, dont Maurel & Prom est actionnaire à hauteur de 32,60 %. En effet, « du gaz naturel et des condensats ont été retrouvés lors d'analyses MDT confirmant les précédentes indications. Les partenaires vont désormais évaluer toutes les données issues du puits afin de déterminer une éventuelle commercialité de cette découverte. »  

 

Des forages au Gabon et au Myanmar

 

Au Gabon, Maurel & Prom « se félicite de la confiance renouvelée des Autorités gabonaises qui fixe les bases efficaces d'une collaboration à très long terme ». Dans ce cadre, c'est le forage du deuxième puits d'exploration EZMAB-1 qui est en cours. Actuellement parvenu à 435 mètres, le forage devrait se terminer fin janvier une fois la profondeur voulue atteinte.


Au Myanmar, le forage du puits d'exploration SP-1X, situé sur le bloc M2, détenu à 40 % par Saint-Aubin Energie et opéré par Petrovietnam, a commencé le 27 décembre 2014. Ce forage devrait durer au minimum deux mois. 

Les dernières actualités