Danone : Riboud quitte la barre pour la vigie

danone

A 58 ans, Franck Riboud va prendre un peu de recul. En dissociant les fonctions de président et celle de directeur général, confiée à Emmanuel Faber, Danone prend son autonomie par rapport à la famille des fondateurs.

Publié le 03-09-2014 par Aglaé Derouen

Tout sauf un départ

 

Il ne s'agit pas pour Franck Riboud d'un départ. En conservant la présidence, il garde la mainmise sur la stratégie du fleuron français de l'agroalimentaire. Sa volonté de préciser qu'il cherchera désormais à dessiner « le modèle Danone des années 2020, 2030 et au-delà » montre au contraire que prendre de la hauteur ne revient nullement à abandonner le navire.

Le choix d'Emmanuel Faber est aussi celui de la continuité. Depuis 17 ans chez Danone, ce dernier y a exercé des fonctions financières aussi bien qu'opérationnelles, et il est considéré comme le fidèle lieutenant de Franck Riboud.

 

Faber, un homme de valeurs

 

La personnalité d'Emmanuel Faber explique sans doute cette proximité. Très catholique, qui n'est pas sans rappeler l'idéologie de Frédéric Le Play, ce diplômé d'HEC a joué « un rôle déterminant » dans les grandes orientations du groupe. Il apparaissait donc naturel de renforcer ses pouvoirs pour aider Franck Riboud à faire de Danone le groupe qui « apporte la santé par l'alimentation au plus grand nombre ». Les valeurs personnelles de Faber ont en effet inspiré la politique de RSE et son inscription dans la stratégie du groupe. La création des Danone Communities lui doit beaucoup. Sa nomination n'est donc pas un désaveu de l'ère Riboud. Bien au contraire.

Les dernières actualités