Carmat : reprise des essais sur le coeur artificiel

carmat coeur artificiel

Les autorités sanitaires viennent de donner leur feu vert à la reprise des essais du coeur artificiel bioprothétique. Une victoire pour Carmat, après 4 mois de suspension suite au décès du premier patient porteur.

Publié le 18-07-2014 par Laurent Baquista

Un soulagement pour Carmat

 

Ce mercredi 16 juillet, la direction de la société française Carmat a annoncé une nouvelle de première importance : la reprise des essais du coeur artificiel développé par le cardiologue Alain Carpentier. Cette décision a été approuvée par la direction des dispositifs implantables thérapeutiques de l'ANSM (Agence de sécurité du médicament française), avec l'accord du comité de protection des personnes et du comité de sécurité de Carmat. Quatre mois plus tôt, le 2 mars dernier, le programme avait été interrompu suite à un tragique évènement : le décès de Claude Dany, 76 ans et premier patient porteur du coeur artificiel. La prothèse n'avait pu maintenir le patient en vie que 75 jours après son implantation, soulevant ainsi de nombreuses questions sur la fiabilité du coeur artificiel bioprothétique.

 

 

Carmat : des essais plus prudents

 

Désormais, la société Carmat compte donc poursuivre l'essai dans de meilleures conditions de sécurité. Les analystes du secteur des biotechs soulignent cependant que ni la société ni l'Agence du médicament n'ont communiqué sur les causes de l'arrêt accidentel du coeur artificiel, ou d'éventuelles solutions techniques à ce dysfonctionnement. Trois autres patients figurent à l'heure actuelle sur la liste des essais de Carmat. A noter cependant que le protocole prévoit "un pronostic vital engagé à brève échéance", c'est-à-dire un fort risque de décès justifiant l'implantation du coeur artificiel.

Les dernières actualités